Livres //

Université des Montagnes

Pour solde de tout compte

Essai
par Ambroise Kom
Édition du4 mars 2017
ISBN978-2-86441-014-0
Prix11€
Commandez sur Amazon* ou Contactez-nous

L’Université des Montagnes (UdM) fut conçue dans un contexte de tension socio-politique internationale et de turbulences locales. Son ambition était d’intégrer le meilleur des expériences et des traditions universitaires héritées des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique.

Nous nous engagions aussi à tourner résolument le dos aux méthodes de gestion dites à l’Africaine. Le rêve était de faire de l’UdM un lieu d’initiation au développement, un espace de transformation sociale et d’apprentissage d’un nouveau vivre ensemble, c’est à dire un espace démocratique avec toutes les valeurs qui en découlent.

Pour éviter le clientélisme, les dérives autocratiques et autres travers qui caractérisent la gouvernance socio-politique sous les Tropiques, nous voulions énoncer des règles institutionnelles rigoureuses et applicables à tous.

Par-dessus tout, nous voulions montrer qu’il était possible comme le firent les Américains, d’emprunter le modèle universitaire à l’Europe et de l’adapter, de manière singulière mais opportune aux besoins de l’Afrique postcoloniale.

Le public se souvient sans doute des dissensions qui ont secoué l’administration de l’Université des Montagnes ces deux dernières années, et dont les acteurs ont mis à contribution la presse et les forums en ligne.

Dans la sortie de librairie qu’il vient de commettre, le Professeur Ambroise Kom revient sur cette affaire, dans un ouvrage où l’autobiographie côtoie le témoignage, l’essai sur la subjectivité en contexte postcolonial et le traité sur la problématique du développement sur fond d’héritage colonial, dans ce qu’il conviendrait d’appeler les « sociétés de pénurie. »

- Ramon Abelin Fonkoué sur Cameroon-info.net

Commandez sur Amazon* ou Contactez-nous
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Livres