Livres //

Connaître la Guinée Equatoriale

Essai
par Max Liniger-Goumaz
Édition du15 mai 1986
Prix15€
Commandez sur Amazon* ou Contactez-nous

Voici la première monographie de la Guinée Equatoriale jamais publiée en France.

S’il est un pays d’Afrique peu connu, c’est bien la Guinée Equatoriale. Vestige de vastes territoires reçus du Portugal par l’Espagne au XVIIIème siècle, mais dévorés au XIXème siècle par la France, l’Allemagne et l’Angleterre, la Guinée Equatoriale compte 28051 km2, entre Gabon, Cameroun et Nigeria.

Outre le ait qu’elle est le seul pays hispanophone d’Afrique noire, la Guinée Equatoriale se caractérise par la succession de dictatures qu’elle a subies durant le XXème siècle. Avec les Espagnols ce furent Primo de Rivera (1923-1930) et Franco, de 1936 à l’indépendance, en 1968. Le président Macias Nguema imita ces modèles fascistes, tout en privilégiant les liens avec la Chine populaire, l’U.R.S.S. et Cuba. En 1979, le colonel Obiang Nguema se substitua à son oncle par une révolution de palais qui permit de reconduire le népotisme antérieur. Pour survivre, le nouveau dictateur approcha l’Espagne, la France et les États-Unis. En 1984, le pays rejoignit l’U.D. E.A.C. [1] ; en 1985 il entrait dans la zone franc. Début 1986, Obiang Nguema s’adjugeait encore la Défense.

La prospère économie forestière et de plantations, ainsi que le haut niveau de scolarisation d’avant l’indépendance, ont fait place au marasme et à l’analphabètisme. Année après année, la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies souligne les violations des libertés fondamentales du régime nguemiste. Aussi, la Guinée Equatoriale a-t-elle été rangée par l’O.N.U. parmi les « pays les moins avancés », alors qu’un quart de la population continue à vivre en exil volontaire : un record mondial.

C’est un pays riche de populations et de potentiels économiques - avec son passé et son présent - que décrit Max Lingiger-Goumaz, qualifié par Politique Africaine de « meilleur spécialiste de la Guinée Equatoriale » (Prix W. Huber de la Société de Géographie de Paris, 1983).

Commandez sur Amazon* ou Contactez-nous
* En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Livres